LE BICARBONATE DE SOUDE

 

L’alcalinité du bicarbonate soulage aussi les démangeaisons de la peau dues à des piqûres d’insectes, une dermatose ou un épisode de varicelle.

Un atout majeur contre les infections urinaires

Une alimentation trop acide ou un appareil urinaire fragile peut déboucher rapidement sur une infection urinaire ou cystite. Vous pouvez combattre ce désagrément avec une cuillerée à café de bicarbonate diluée dans un grand verre d’eau.

Un remède efficace contre les problèmes digestifs

Mélangé à un verre d’eau, le bicarbonate de soude soulage rapidement les brûlures d’estomac. Ne recourez pas à cette solution si vous suivez un régime sans sel ou si vous êtes enceinte. Le bicarbonate soulage aussi les nausées après un repas copieux et facilite le transit intestinal si vous avez tendance à être constipé

Un désodorisant Multi usages

Posez une coupelle remplie de bicarbonate de sodium dans le réfrigérateur pour en chasser les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi en mettre dans vos cendriers après les avoir vidés pour chasser les odeurs de tabac. C’est efficace, sans danger pour les animaux de compagnie (ils n’y toucheront pas) et très économique.

Produits ménagers naturels / pour la maison

Recettes écologiques et économiques

Substitut aux poudres à récurer. Nettoie et désodorise. Enlève les taches, polit et adoucit les tissus. Efficace pour nettoyer : plastique, vinyle, tapis, acier inoxydable, argenterie.

Un détachant performant pour toute la maison

Le bicarbonate mélangé à de l’eau chaude élimine facilement les taches (récentes ou plus anciennes) sur les tapis et autres revêtements de sol. Son pouvoir détachant agit aussi sur les vêtements et les tissus d’ameublement. Une petite quantité ajoutée à votre lessive adoucira votre linge et redonnera des couleurs éclatantes à vos vêtements de couleur. Vous pouvez aussi l’employer pour supprimer le tartre sur vos robinets et la cabine de douche.

Nettoyant pour les vitres et les miroirs

Remplir un vaporisateur de 45 ml de vinaigre blanc et 1 litre d’eau chaude. Vaporiser sur les surfaces sales. Cependant si la surface est très sale, il vaut mieux au préalable nettoyer avec de l’eau et du savon. Assécher et faire briller à l’aide de papier journal.

Nettoyant à tuyaux

Déboucher un tuyau obstrué : Verser dans l’ordre, 60 ml de bicarbonate de soude puis 120 ml de vinaigre blanc dans le conduit. Boucher l’ouverture du tuyau à l’aide d’un chiffon humide et attendre que la réaction de pétillement provoquée s’arrête (environ une dizaine de minutes) avant de rincer à l’eau bouillante.

Désodorisant pour tapis, matelas et divan

Mélanger dans un contenant à saupoudrer, 60 ml de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle. Saupoudrer sur les surfaces, laisser reposer durant quelques minutes et passer l’aspirateur.

Le Borax

Antiseptique, désodorise et désinfecte. Nettoie tapisserie, murs, planchers…

Les Cristaux de soude (carbonate de sodium)

Désinfectant. Excellent pour la lessive, adoucit l’eau. Dégraisse et détache. Éviter d’utiliser sur de l’aluminium ou des sols cirés.

 

Les conseils contenus dans ce site ne sont que des suggestions de solutions écologiques et économiques possibles. Nous ne pouvons cependant en garantir le succès absolu et déclinons toute responsabilité dans les accidents ou dommages divers qui pourraient résulter, directement ou indirectement, de l’application des conseils qui y sont proposés. Pour prévenir tout dommage, nous suggérons de procéder avec précaution.