Dentifrice Naturel
dentifrice naturel

Recette Dentifrice Maison

et rince-bouche naturels


Produits Hygiéniques Naturels

Soins des Dents

Rince-bouche

Infuser 2 pincées de feuilles sèches de menthe ou de sauge dans ¼ litre d’eau bouillante durant 10 minutes, filtrer et laisser refroidir. Une autre façon très simple consiste à dissoudre au choix, 5 ml de sel ou 5 ml de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Recettes dentifrice maison qui soignent les gencives.

Dentifrice Maison

 

 

LE CURCUMA

curcuma santepure

PÂTE DE CURCUMA

Bien que le Curcuma tache les tissus, cette épice a le pouvoir de soulager la gingivite et très bon pour la santé bucco-dentaire. Les vertus pour la santé du curcuma proviennent principalement d’un pigment : la curcumine. C’est cette fameuse curcumine qui blanchie les dent et contribue à une bonne hygiène dentaire. De plus, cette épice stimule la circulation sanguine des gencives et soutient les bactéries buccales saines, elle a aussi des vertus anti-inflammatoires, antifongiques, et antivirales.

Pour faire la pâte mélangez:

  • 4 c. à soupe de curcuma en poudre
  • 2 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • ½ c. à soupe d’huile de noix de coco (ou huile d’olive). 

Conserver cette recette au frigo

Aussi recette simple:

  • 1/4 de cuillère à café de curcuma
  • Quelques gouttes d’huile d’olive

Mode d’emploi: Mélangez les ingrédients pour former une pâte.

Une fois avoir bien brossé (environ 3 min), rincez abondamment votre bouche à l’eau, tout en frottant avec votre bosse à dents afin de retirer les résidus de curcuma qui pourraient rester coincés entre vos dents. Si la couleur persiste, utiliser votre dentifrice habituel.

Garanti que ça ne jaunit pas les dents et en plus, ça fonctionne.

Dentifrice à la menthe

Utiliser du bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau pour former une pâte lisse et y ajouter de l’essence de menthe.

La Santé des dents: le bicarbonate pour un sourire éclatant de blancheur

Le bicarbonate de soude

Grâce aux propriétés abrasives du bicarbonate de soude, il polit et lisse l’émail des dents en douceur tout en éliminant les tâches et le tartre.

Mode d’emploi : On ajoute simplement le bicarbonate directement sur le dentifrice et d’effectuer un brossage classique.

Une fois par semaine (pas plus pour éviter l’abrasion des dents), saupoudrer un peu de bicarbonate de soude alimentaire sur une brosse à dents humide et brosser les dents doucement, de haut en bas, puis rincer à l’eau claire. 

On évite de l’utiliser sur les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Le citron

citron sante pure

Grâce à son acidité, le citron est un allié des plus efficaces pour un sourire impeccable : il redonne de la blancheur aux dents jaunies et tachées tout en les faisant briller. Multifonctions, il rafraîchit aussi l’haleine et renforce les gencives (grâce à sa teneur en vitamine C). 

Mode d’emploi : Deux fois par semaine, se brosser les dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé puis rincer à l’eau claire.

Le charbon végétal

Étonnant, mais très efficace ! Le charbon végétal est utilisé depuis des millénaires dans des pays comme l’Inde pour ses vertus blanchissantes. Il est obtenu par carbonisation du bois de frêne, de peuplier ou des coques de noix de coco. 

Mode d’emploi : Comme pour le bicarbonate, verser un peu de charbon végétal pur en poudre (en magasin bio ou pharmacie) sur une brosse à dents humide ou sur votre pâte dentifrice habituel et brosser les dents doucement, de haut en bas, puis rincer à l’eau claire. 

La peau d’orange  

Le côté blanc de la peau de l’orange qui entoure les quartiers contient des composés chimiques efficaces pour blanchir les dents.

Mode d’emploi : Frotter les dents avec l’intérieur de la peau d’orange pendant 30 secondes à 1 minute, laisser agir environ 30 minutes puis se laver les dents.

Le sel de mer

Comme le bicarbonate de soude, le sel de mer a des propriétés abrasives intéressantes pour se débarrasser des tâches dentaires. Sa forte teneur en iode lui confère également des vertus antiseptiques et antifongiques.

Mode d’emploi : Mélanger du gros sel marin à de l’eau tiède, tremper la brosse à dents dans le mélange puis se brosser les dents (à faire 2 à 3 fois par semaine).

La pâte de fraise

La fraise contient de l’acide malique, un composé reconnu pour ses vertus blanchissantes et anti-taches. 

Mode d’emploi : mélanger une fraise bien mûre et du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte. Appliquer ensuite cette dernière sur les dents et laisser poser quelques minutes (20 minutes maximum). Rincer à l’eau claire et brosser les dents normalement.

 

Les conseils contenus dans ce site ne sont que des suggestions de solutions écologiques et économiques possibles. Nous ne pouvons cependant en garantir le succès absolu et déclinons toute responsabilité dans les accidents ou dommages divers qui pourraient résulter, directement ou indirectement, de l’application des conseils qui y sont proposés. Pour prévenir tout dommage, nous suggérons de procéder avec précaution.