Soins de la peau

Vous trouverez dans cette section des recettes beauté maison

pour conserver une peau jeune et en santé.

Étapes des soins du visage

Nettoyer / Démaquiller :  Pour enlever les impuretés, le maquillage et l’excès de sébum.

Exfolier / Purifier :  Pour débarrasser la peau des cellules mortes, resserrer les pores et stimuler la circulation

(application de masques faciaux / une fois par semaine)

Tonifier :  Pour rafraîchir et enlever toute trace de résidus laissés par le nettoyage et le masque.

Nourrir / Hydrater :  Pour protéger et permettre à la peau de conserver son hydratation, sa douceur et son élasticité.

Bicarbonate de soude est un exfoliant naturel pour la peau

Une pâte à base de bicarbonate de soude va exfolier votre visage en douceur, assainir la peau et empêcher la formation de points noirs et autres boutons disgracieux. Étalez une pâte de bicarbonate épaisse sur le visage, laissez agir quelques instants et rincez. Votre peau retrouvera de la fraîcheur et de l’éclat.

L’huile d’olive a également des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Sa teneur en antioxydants en fait un bon soin contre les vergetures.

Soins des Pieds

S’offrir un moment privilégié pour mettre derrière soi le stress de la journée.

Traitement pour pieds fatigués

Dans une bassine remplie d’eau bouillante, y mettre un mélange composé d’ingrédients suivants : 45 ml de sauge, 45 ml de thym, 45 ml de lavande, 45 ml d’origan (ou laurier) et 15 ml de sel de mer. Lorsque tiède, y baigner vos pieds.

Exfoliant pour pieds

Mélanger ensemble les ingrédients suivants : 60 ml de sucre, 15 ml d’huile d’amande douce (l’huile d’olive ou de canola font aussi très bien l’affaire) et le jus de ½ citron puis laisser reposer ce mélange. Dans une bassine, y mettre 1 litre d’eau tiède et 30 ml de sel de mer et y baigner vos pieds durant 10 minutes. Ensuite retirer vos pieds et frotter les vigoureusement, ainsi que les chevilles humides, avec le mélange de sucre. Rincer à l’eau chaude et bien essuyer.

Un déodorant sensationnel pour les pieds

Les déodorants sont pratiques mais ils contiennent souvent des substances auxquelles vous pouvez être allergique, voire des métaux dangereux comme l’aluminium. Le bicarbonate est un déodorant naturel très efficace et bon marché. Si vos pieds sentent souvent mauvais, trempez-les dans une bassine additionnée d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Profitez-en pour en mettre aussi dans vos chaussures. C’est radical.

 

Les conseils contenus dans ce site ne sont que des suggestions de solutions écologiques et économiques possibles. Nous ne pouvons cependant en garantir le succès absolu et déclinons toute responsabilité dans les accidents ou dommages divers qui pourraient résulter, directement ou indirectement, de l’application des conseils qui y sont proposés. Pour prévenir tout dommage, nous suggérons de procéder avec précaution.