Soins pour les cheveux

Soins Naturels pour les cheveux

Soins Naturels pour les cheveux

Recettes maison pour une chevelure rayonnante de santé :

Il existe des solutions  économiques qui permettent d’éviter d’avoir à mettre des produits chimiques dans les cheveux. Le choix d’un bon shampoing à la fois efficace, doux et respectueux de la nature n’est pas aisé. La solution ? Fabriquer son shampoing maison ! Écologiques, ils sont fabriqués à partir d’ingrédients végétaux pour notre plus grand bien. 

Shampoing pour cheveux

Mélanger ensemble les ingrédients suivants :

2 jaunes d’œufs, 250 ml d’eau chaude et 2 ml de jus de citron. Appliquer sur les cheveux mouillés. Bien faire pénétrer la préparation en massant le cuir chevelu. Couvrir la tête d’un bonnet de douche et laisser reposer durant 5 minutes, puis rincer à l’eau tiède.

Traitement pour cheveux secs ou abîmés

Mélanger ensemble les ingrédients suivants : Le jus de 2 oranges, 1 banane, 30 à 60 ml de levure de bière ou de protéines en poudre (en vente dans les magasins naturels), 250 ml de lait et 1 jaune d’œuf. Appliquer sur les cheveux et laisser reposer durant 30 minutes. Faire un shampoing puis rincer abondamment.

Traitement capillaire aux huiles essentielles

Mélanger ensemble les ingrédients suivants : 1 jaune d’œuf, le jus de ½ citron, 5 ml d’huile d’olive, 5 ml d’huile de germe de blé, 3 gouttes de chacune des huiles essentielles; lavande et romarin. Appliquer la moitié de la préparation sur les cheveux et masser délicatement le cuir chevelu. Entourer la tête d’une serviette mouillée d’eau chaude et laisser reposer 15 à 20 minutes. Faire un shampoing puis rincer avec le reste du mélange. Finir le traitement en aspergeant un peu plus de jus de citron sur les cheveux puis rincer à nouveau.

Recettes maison pour une chevelure rayonnante de santé :

Masque antipelliculaire

Mélanger une quantité égale d’huile d’olive et de gel d’aloès.

Première recette:

Ajouter au mélange 3 gouttes de chacune des huiles suivantes : romarin, lavande et melaleuca (arbre à thé). Appliquer sur le cuir chevelu et masser délicatement. Éponger à l’aide d’une serviette et laisser reposer durant plusieurs heures, voire toute la nuit. Faire un shampoing puis rincer.

Deuxième recette:  

L’aloe vera est également recommandé pour maintenir le cuir chevelu sain.

Mélangez 1/4 de tasse de gel d’aloe vera fait maison ou acheté en magasin et 2 cuillères à soupe de miel.

À l’aide d’un fouet,  obtenez une texture aussi lisse que possible.

Appliquez sur vos cheveux, laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau.

Traitement contre les pellicules

Mélanger ensemble les ingrédients suivants : 15 ml de miel non pasteurisé, 30 ml d’huile d’olive pure et 2,5 ml de vitamine E.

Verser le tout dans un bain-marie (contenant en vitre placé dans un chaudron d’eau chaude) et retirer du feu lorsque le mélange commence à mijoter. Ne pas faire bouillir. Appliquer sur les racines en séparant les cheveux en lisières de 0,5 cm puis masser doucement le cuir chevelu. Ensuite, couvrir la tête d’une serviette chaude et humide durant environ 10 minutes. Faire un shampoing puis rincer.

Les conseils contenus dans ce site ne sont que des suggestions de solutions écologiques et économiques possibles. Nous ne pouvons cependant en garantir le succès absolu et déclinons toute responsabilité dans les accidents ou dommages divers qui pourraient résulter, directement ou indirectement, de l’application des conseils qui y sont proposés. Pour prévenir tout dommage, nous suggérons de procéder avec précaution.